Inauguration de la station d’épuration du Mont Serein

INAUGURATION DE LA STATION D’EPURATION DU MONT SEREIN : JEUDI 12 OCTOBRE 2023

Depuis leur construction, les chalets de la station du Mont-Serein étaient en assainissement autonome et le rejet des fosses septiques étaient collectés dans un réseau qui s’évacuait sans traitement au niveau du Grand Vallat du Rieu Froid. Une mise en demeure a été émise par les services de l’Etat en 2019 pour créer une station d’épuration répondant aux normes environnementales.

 Caractéristiques de la station d’épuration

 La nouvelle station d’épuration a une capacité de 200 équivalent habitants. Une vingtaine de chalets pourront se raccorder à ce nouvel ouvrage. Le traitement est composé d’un dégrillage, d’un décanteur/digesteur, d’un biodisque et d’un lit d’infiltration de l’eau traitée. Le caractère touristique impliquant des variations de débit et de charge, il est prévu une infiltration de l’eau traitée jusqu’à 15 m3/h de débit. Au-delà de ce débit, l’eau traitée sera évacuée par pompage vers le Grand Vallat.

Avec la station, c’est tout un système d’assainissement qui a été créé avec environ 400 ml de collecteur gravitaire en diamètre 200mm, un poste de relèvement et 200 ml de refoulement en diamètre 75 mm.

Un défi technique et environnemental

L’installation de cette station d’épuration sur le site du Mont Ventoux, géant de Provence et symbole de notre Département a demandé un important travail de concertation et d’anticipation.

Le contexte climatique et touristique a contraint les périodes d’intervention. Il n’était pas possible d’intervenir sur le chantier entre le mois de novembre et de mars ainsi que de mi-juin à mi-septembre.

Le contexte écologique a nécessité la mise en place d’une étude d’impact et d’un suivi environnemental menés par l’entreprise Naturalia. Les travaux ne devaient pas perturber la vipère d’Orsini et le Sphynx de l’Epilobe qui sont deux espèces protégées et présentes au Mont-Serein.

Enfin, ce site de par son éloignement et son altitude, a demandé une logistique précise pour héberger le personnel du chantier afin d’optimiser les périodes d’interventions mais également pour réemployer au maximum les déblais et minimiser ainsi l’impact environnemental et l’empreinte carbone de ces travaux.

 La sensibilisation des scolaires autour des enjeux de l’eau

 Cette inauguration a également été l’occasion d’accueillir les classes de l’école de Beaumont du Ventoux sur le site de la STEP. Les élèves ont pu visiter la station d’épuration pour comprendre son fonctionnement et mieux appréhender le contexte environnemental et les mesures particulières mises en place durant ces travaux.

Les enfants ont également participé à la plantation d’essences locales en compensation des travaux effectués.

Cette action s’inscrit dans un engagement très fort du Syndicat de sensibiliser les jeunes à la connaissance des enjeux de l’eau et à la préservation de l’environnement.

Coût du projet : 850 000 € HT

Subventions de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : 123 000 €

Les intervenants :

Maître d’ouvrage : Syndicat Rhône Ventoux

Maître d’œuvre : Cabinet Tramoy (études, définition du projet, consultation des entreprises et suivi de réalisation).

Entreprises : Société ODE (process) – Dall’Agnola ( terrassement, pose des réseaux et génie civil)

Exploitation réalisée par le délégataire Suez.

Cette ouvrage a été réalisé avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. L’Agence de l’Eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».

A propos du Syndicat Rhône Ventoux

Le Syndicat Rhône Ventoux assure la gestion du service de l’eau potable, de l’assainissement collectif et de l’assainissement non collectif pour les communes situées des portes d’Avignon au Mont Ventoux. Pour l’eau potable, Rhône Ventoux regroupe 37 communes et assure la production et la distribution de l’eau potable à plus d’un quart des habitants du Vaucluse, soit plus de 180 000 habitants. Pour l’assainissement, le Syndicat regroupe 31 communes et assure la collecte et la dépollution des eaux usées de 110 000 habitants.  Le Syndicat Rhône Ventoux, propriétaire de l’ensemble des ouvrages et en charge des investissements, a confié l’exploitation du service à la société SUEZ.

Lien vers le film : https://youtu.be/3AGuW7Ezt60

Articles récents