D’importants travaux de renouvellement d’une conduite d’eau potable majeure pour le Syndicat, sur les communes d’Entraigues sur la Sorgue, Althen des Paluds et Monteux
Le Syndicat Rhône Ventoux doit démarrer à la mi-mai des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable en DN 450 mm. Cette conduite est en fonte grise et vétuste. De nombreuses fuites apparaissent depuis plusieurs mois. Elle sera remplacée par une conduite en Fonte DN 500 mm.
La conduite qui sera renouvelée est une canalisation majeure puisqu’elle alimente à partir du réservoir de la Montagne, les trois communes de Monteux, Althen des Paluds et Entraigues sur la Sorgue. Elle est également primordiale en termes de secours pour les communes de l’ensemble du Syndicat Rhône Ventoux.
Les travaux seront réalisés par le groupement d’entreprises COLAS France, RAMPA TP et EHTP, sous la maitrise d’œuvre conjointe des bureaux d’études Cabinet Tramoy, Prima Groupe et Cabinet MERLIN.
Ils concernent :
– Pour la commune d’Entraigues sur la Sorgue : le chemin de la Dragonette depuis le chemin de Vaucroze jusqu’au chemin de la Conillère inclus, le chemin des Vertes rives et le chemin du Jas ;
– Pour la commune d’Althen des Paluds : le chemin du cabanon et le chemin de la Moutte ;
– Pour la commune de Monteux : le chemin du Pré-comte, de la Tapy et l’impasse des épices.
Compte tenu de leur complexité, et de la profondeur des réseaux à poser, les travaux seront réalisés en route barrée en journée. Les accès seront rétablis les soirs et les week-ends. Un cheminement pour les piétons sera mis en place tout au long du chantier et un plan de déviation sera prévu pour les véhicules motorisés lorsque cela est possible.
En quoi ces travaux sont-ils nécessaires ?
Ces interventions, absolument nécessaires pour le bon fonctionnement des réseaux d’eau potable, permettront de sécuriser l’alimentation des usagers, de limiter les fuites et donc de préserver la ressource.
Ils permettront également d’améliorer l’accessibilité du réseau d’eau potable en l’éloignant de la voie ferrée reliant Carpentras à Avignon et en le posant majoritairement sous voirie. L’exploitation sera également facilitée par le renouvellement du réseau en diamètre 500 mm plus courant en lieu et place du DN 450 mm dont les pièces sont difficiles à trouver car ce diamètre n’est plus couramment utilisé.
En parallèle, une remise en conformité des branchements sera réalisée avec notamment la mise en accessibilité des compteurs.
Un chantier global à plus de 5.5 millions d’euros
Les dépenses estimées pour la réalisation de ce chantier s’élèvent à environ 5,5 millions d’euros pour le Syndicat Rhône Ventoux en comptabilisant l’ensemble des travaux et toutes les études connexes.
Ce projet bénéficiera du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 2.760.726 euros pour une opération HT de 5.521.453 euros.
L’Agence de l’Eau, qu’es aquò ?
L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».
L’Agence de l’Eau accompagne en particulier les opérations visant à économiser l’eau (réduction des fuites des réseaux d’eau potable, changement de pratique agricoles, réutilisation des eaux usées traitées…). Dans le contexte de changement climatique, l’eau se raréfie : 40% du bassin Rhône-Méditerranée est déjà déficitaire en eau et d’ici 2050, les prévisions indiquent une diminution de 80% de débits en été pour certains cours d’eau et une moindre alimentation des nappes souterraines.
Articles récents
Le syndicat RHONE VENTOUX a décidé de renforcer le poste de refoulement de tête à la station d’épuration de Bédarrides. 140 m de canalisation ont été ainsi renforcés grâce à la technique de forage dirigé passant sous l’autoroute A7. Découvrez les travaux en images !
Une installation pour piéger le phosphore et en diminuer la teneur a été mise en place sur la station d’épuration de Pernes les Fontaines afin de préserver l’écosystème de la Nesque. Découvrez la vidéo !