EAU POTABLE

Fonctionnement

Le syndicat

Le syndicat est l’autorité organisatrice du service. Les élus qui définissent l’ensemble des orientations et du tarif du service. Ils votent chaque année, le programme des travaux à réaliser. Le syndicat réalise l’ensemble des investissements sur les réseaux, ouvrages et ressources.

Le délégataire, qui s’est vu confié par un contrat spécifique des missions précises, a en charge la bonne exploitation du service : relève, facturation, branchements neufs… Celui-ci fait l’objet de divers contrôles.

Le système d’adduction d’eau potable a pour objectif de fournir de l’eau potable aux abonnés domestiques et industriels.

Ce système d’adduction d’eau potable est composé de plusieurs étapes :

Captage, Pompage : C’est l’étape collecte de l’eau potable brute

Usine de traitement : C’est un ouvrage public permettant de traiter l’eau potable brute afin d’en tirer une eau potable à distribuer.

Stockage : L’eau est stockée dans des réservoirs avant d’être distribuée par l’intermédiaire du réseau.

Fonctionnement du service de l’eau à Rhône-Ventoux (points de captages d’eau, principaux réservoirs et principaux réseaux d’adduction)

Réseau de distribution

Ressources

Le délégataire

Quelles sont les démarches à effectuer pour le raccordement au réseau d’eau potable ?
Qu’est-ce que le branchement au réseau d’eau potable ?

Le raccordement au réseau d’eau potable est constitué de deux parties une publique et une privée :

  • La partie publique du branchement au réseau d’eau potable. Elle comprend le compteur et le tuyau qui lie ce compteur au réseau public d’eau potable. Ce branchement est obligatoirement réalisé, aux frais du propriétaire de l’habitation concernée, par le syndicat Rhône Ventoux (ou sa société fermière).
  • La partie privée du branchement au réseau d’eau potable: Elle correspond à la partie située entre la construction et le compteur. Cette partie est sous la responsabilité du propriétaire. Ce dernier doit faire effectuer et veiller à la bonne réalisation des travaux de cette partie du branchement.

Comment faire réaliser la partie publique du raccordement au réseau d’eau potable ?

1

Contacter SUEZ (société fermière du Syndicat Rhône Ventoux) pour faire une demande de branchement au réseau d’adduction d’eau potable

2

Une fois votre dossier complet, vous serez contacté en vue de la réalisation d’une étude sur site par un agent de SUEZ

3

Le dossier sera ensuite transmis au Syndicat Rhône Ventoux pour être validé. Si le réseau est existant et suffisant en limite de la parcelle un branchement devra être réalisé. A l’inverse si le réseau n’existe pas ou n’est pas suffisant, une étude technico-financière, pour la réalisation d’une extension du réseau d’eau potable, devra être conduite. Cette extension sera à la charge du demandeur.

4

Un devis correspondant au coût du branchement vous est transmis pour validation et paiement d’un acompte avant démarrage des travaux

5

Une fois la partie publique du branchement réalisée, il vous appartiendra ensuite de faire appel à une entreprise de votre choix pour la réalisation de la partie privée de votre raccordement

Pour toutes questions relatives à l’exploitation du service,
vous pouvez contacter SUEZ par téléphone au
09 77 408 408

Agence Rhône Comtat
1295 avenue JF Kennedy 84200 CARPENTRAS

Agence Clientèle
162 allée de Vire Abeille 84130 LE PONTET