Point sur la situation hydrologique en Vaucluse
Quand la sécheresse survient, des restrictions d’usage de l’eau peuvent être décidées par les préfets de département, après consultation du comité départemental « Sécheresse ».
Il existe 4 niveaux en matière de sécheresse.
– Le niveau de vigilance n’entraîne pas de restrictions mais permet d’informer les usagers de la situation et de les inciter à économiser l’eau ;
– Le niveau d’alerte et le niveau d’alerte renforcée impliquent de restreindre les usages en eau des particuliers, des entreprises, des collectivités. Cela concerne notamment une limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, le lavage de voitures, pouvant aller jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements ;
– Le niveau de crise entraîne l’arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls ceux en relation avec la santé, la sécurité civile, l’eau potable ou encore la salubrité étant autorisés.
Vous pouvez consulter le dernier arrêté en vigueur pour connaître la situation hydrologique dans notre département en cliquant ICI.
Articles récents
Le syndicat RHONE VENTOUX a décidé de renforcer le poste de refoulement de tête à la station d’épuration de Bédarrides. 140 m de canalisation ont été ainsi renforcés grâce à la technique de forage dirigé passant sous l’autoroute A7. Découvrez les travaux en images !
Une installation pour piéger le phosphore et en diminuer la teneur a été mise en place sur la station d’épuration de Pernes les Fontaines afin de préserver l’écosystème de la Nesque. Découvrez la vidéo !