VISITE DE LA STATION D'EPURATION - COMMUNE DE BEDOIN

05 Juillet 2016

Le jeudi 9 juin, le Syndicat Rhône Ventoux et SUEZ ont organisé une journée de sensibilisation sur la station d’épuration de Bédoin. Cette journée avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement. Pour visionner cette journée : cliquer sur ce lien.

 La journée s’est déroulée en deux temps : une sensibilisation au cycle de l’eau et à la protection de l’environnement et des milieux aquatiques pour les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Bédoin le matin et une distribution de compost issu des boues d’épuration pour les habitants l’après-midi.

 Une matinée de sensibilisation

L’objectif de cette matinée est de sensibiliser les enfants au cycle de l’eau et à la préservation des milieux aquatiques. 55 élèves de l’école de Bédoin ont donc rendez-vous sur la station d’épuration de la commune. Le Syndicat Rhône Ventoux, SUEZ et France Nature Environnement Vaucluse proposent aux élèves des ateliers ludiques de sensibilisation.

  • Une visite de la station d’épuration de Bédoin

Les élèves visitent la station d’épuration de Bédoin. Commentée par des agents SUEZ et Rhône Ventoux, cette visite permet de découvrir le traitement des eaux usées de la ville de Bédoin au travers des différentes étapes : le prétraitement, le traitement biologique, le traitement des boues et le rejet de l’eau propre dans la Mède.

  • Un jeu de l’eau

Animé par SUEZ, le jeu de l’eau permet d’expliquer de manière ludique le cycle et les métiers de l’eau ainsi que les éco-gestes pour préserver l’environnement.

  • Des ateliers pédagogiques liés à la biodiversité

Animés par un intervenant de France Nature Environnement Vaucluse, des ateliers sur les macros-invertébrés et la faune des milieux aquatiques sont proposés aux élèves afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement et la biodiversité.

 Une distribution de compost

L’après-midi, les agents du Syndicat Rhône Ventoux et de SUEZ distribuent gratuitement du compost aux Bédoinais.

 

 

#