Le fonctionnement

Le système d’adduction d’eau potable a pour objectif de fournir de l’eau potable aux abonnés domestiques et industriels.

Ce système d’adduction d’eau potable est composé de plusieurs étapes :

Captage, Pompage : C’est l’étape collecte de l’eau potable brute

Usine de traitement : C’est un ouvrage public permettant de traiter l’eau potable brute afin d’en tirer une eau potable à distribuer.

Stockage : L’eau est stockée dans des réservoirs avant d’être distribuée par l’intermédiaire du réseau.

- Fonctionnement du service de l'eau à Rhône-Ventoux (points de captages d'eau, principaux réservoirs et principaux réseaux d'adduction) :

 

 

 

 

 

Réseau de distribution.

Fonctionnement de l'eau potable

Quelles sont les démarches à effectuer pour le raccordement au réseau d’eau potable ?

Qu’est-ce que le branchement au réseau d’eau potable ?

Le raccordement au réseau d’eau potable est constitué de deux parties une publique et une privé :

- La partie publique du branchement au réseau d’eau potable: Elle comprend le compteur et le tuyau qui lie ce compteur au réseau public d’eau potable. Ce branchement est obligatoirement réalisé, aux frais du propriétaire de l’habitation concernée, par le syndicat Rhône Ventoux (ou sa société fermière).

- La partie privée du branchement au réseau d’eau potable: Elle correspond à la partie située entre la construction et le compteur. Cette partie est sous la responsabilité du propriétaire. Ce dernier doit faire effectuer et veiller à la bonne réalisation des travaux de cette partie du branchement.

Comment faire réaliser la partie publique du raccordement au réseau d’eau potable ?

- Il vous suffit de contacter la SDEI (société fermière du Syndicat Rhône Ventoux) pour faire une demande de branchement au réseau d’adduction d’eau potable : Tél 09 77 40 94 43.

- Une fois votre dossier complet, vous serez contacté en vue de la réalisation d’une étude sur site par un agent de la SDEI.

- Le dossier sera ensuite transmis au Syndicat Rhône Ventoux pour être validé. Si le réseau est existant et suffisant en limite de la parcelle un branchement devra être réalisé. A l’inverse si le réseau n’existe pas ou n’est pas suffisant, une étude technico-financière, pour la réalisation d’une extension du réseau d’eau potable, devra être conduite. Cette extension sera à la charge du demandeur.

- Un devis correspondant au coût du branchement vous est transmis pour validation et paiement d’un acompte avant démarrage des travaux.

- Une fois la partie publique du branchement réalisée, il vous appartiendra ensuite de faire appel à une entreprise de votre choix pour la réalisation de la partie privée de votre raccordement.

L’eau du robinet : Le produit alimentaire le plus contrôlé !

En 2010, 607 analyses bactériologiques ont été réalisées par les services sanitaires et par la SDEI et 957 analyses physico-chimiques.